La visite décennale du CNPE de Belleville-sur-Loire, véritable check-up complet de la centrale, a débuté fin mai 2019. Durant les cinq mois de maintenance programmés, une centaine de modifications sur l’installation nucléaire sont prévues. En vue ce cette visite, le service MGC (Modifications Génie Civil) d’EDF a fait appel à ADVANCE Engineering pour la mise en place d’une Cellule de Logistique Intégrée aux Modifications (CLIM).
Créée en mars 2018, la CLIM a permis d’anticiper la réalisation de nombreux travaux et ainsi d’absorber le pic d’activités généré par la visite.
Gérée par Lionel Gontier et Mickaël Lefèvre, responsables d’intervention chez ADVANCE Engineering, la CLIM a en charge l’aspect logistique des différents chantiers confiés à MGC. Interlocuteur dédié des chargés d’affaires du service MGC, cette cellule centralise toutes les demandes relatives à la logistique et à l’outillage et les transmet au service KDL (combustible logistique et déchets).
« À partir du moment où il y a un besoin en termes de logistique ou d’outillage sur un chantier, le chargé d’affaires vient nous l’exprimer, explique Lionel Gontier. Nous nous occupons ensuite de faire les demandes, d’en assurer le suivi et de faire l’interface avec KDL qui gère la prestation. »
« Notre mission est de sécuriser la logistique et l’outillage, qu’il soit déjà en place ou à venir, et de faire en sorte que le matériel soit où il faut et quand il faut pour les intervenants. » complète Mickaël Lefèvre.
La CLIM a également pour mission la gestion d'un stock d'outillage spécifique détenu par MGC pour répondre aux besoins particuliers de certains chantiers. Elle assure le suivi de la gestion du matériel, son intégration au stock, ainsi que la vérification des contrôles et de l’étalonnage.
Depuis sa création il y a plus d'un an, la CLIM a géré plus de 1500 demandes. La direction du site se félicite de la performance de cette cellule.